L'eau de Lavande (hydrolat de lavande) est une eau florale vraiment polyvalente. Elle est particulièrement reconnue pour son action sur les peaux et cheveux gras. Néanmoins tous les types de peaux, toutes les chevelures et tous les âges peuvent l'utiliser pour ses propriétés apaisantes.
Mes Secrets BIO a sélectionné un hydrolat de Lavande de Provence issue de l'agriculture BIO pour vous accompagner dans votre quotidien.
L'hydrolat de Lavande est un incontournable à avoir chez soi : il convient à tous les types de peau, il purifie les peaux grasses et les aide à cicatriser, rafraîchit les peaux irritées, calme des démangeaisons. Son parfum délicat est une invitation à la détente et au repos.
L'hydrolat de Lavande a de nombreuses propriétés pour votre beauté et votre bien-être : :
- Purifiant
- Astringent
- Apaisant
- Anti-inflammatoire
- Rafraichissant
- Cicatrisant
- Calmant nerveux
L'usage le plus connu de l'hydrolat de Lavande est son action purifiante et astringente sur les peaux grasses. Il va nettoyer la peau des impuretés, aider à resserrer les pores dilatés et atténuer la brillance. Comme il est également apaisant et anti-inflammatoire, il va aussi calmer la sensation de chaleur que peut provoquer une acné sévère. De plus, grâce à ses propriétés cicatrisantes, son application quotidienne aidera les boutons à cicatriser et estompera les marques. Cette action purifiante est également connue pour traiter les cheveux gras et les cuirs chevelus irrités.
Mais cet hydrolat est aussi efficace et non agressif sur les peaux sensibles, réactives, irritées ou agressées par les intempéries (soleil, vent, froid) : il apaise les démangeaisons et rafraîchit les peaux échauffées. Cette action apaisante est aussi très utile pour calmer toutes les démangeaisons : piqures d'insectes, urticaire, eczéma, psoriasis.
L'hydrolat de lavande est aussi un bon répulsif contre les insectes, à pulvériser sur la peau et sur les textiles.
LA PETITE HISTOIRE
Le nom de "lavande" (en latin lavandula) vient du latin "lavare", laver, d'où vient aussi le mot "lavandière". Connue depuis l'antiquité pour ses propriétés purificatrices, la lavande était brûlée jusqu'au 18° siècle dans les chambres des malades pour désinfecter l'air. Elle était aussi utilisée pour parfumer l'eau des bains chez les romains, et profiter de ses vertus sur la peau et sur le mental. Même si au cours des siècles elle a été parfois un eu oubliée, elle est toujours restée associée depuis l'antiquité à l'idée de pureté et d'apaisement.