L'huile de coco, la star de l'été, avec son parfum sucré évocateur des tropiques, est une huile protectrice, hydratante, nourrissante et apaisante.
Elle a de grandes vertus nourrissantes, apaisantes et protectrices pour la peau du visage et du corps. C'est aussi une grande huile régénérante des cheveux.
Protectrice - Nourrissante - Assouplissante - Apaisante
Issue de la pression à froid de la pulpe fraîche de noix de coco, l'huile végétale de coco est reconnu pour ses propriétés cosmétiques :
- Protectrice de la peau et des cheveux, l'huile de coco, même si elle pénètre très vite et très bien dans la peau, laisse un film protecteur qui fait une barrière contre les agressions extérieures.
- Nourrissante, l'huile de coco diminue la déshydratation de la peau, restructure les membranes cellulaires et répare les épidermes abimés.
- Assouplissante, l'huile de coco laisse la peau douce, élastique et satinée.
- Apaisante, l'huile de coco est une base idéale pour tous les soins pour peaux irrités, surchauffées, et pour traiter les rougeurs. Elle a une action comparable à celle du gel d'Aloe Véra.
Propriétés nutritionnelles
On parle beaucoup des vertus de l'huile de coco en cuisine, surtout dans le cadre d'une alimentation cétogène. Les acides gras saturés de l'huile de coco sont très digestes, vite convertis en énergie sans être stockés dans les cellules.
L'acide laurique, une fois consommé, se transforme dans l'organisme en monolaurine, une molécule aux propriétés antimicrobiennes, antivirales et antifongiques.
Ses qualités nutritionnelles en font un aliment de choix, notamment dans le cadre d'un régime cétogène.
Composition
L'huile de coco est composée en majorité d'acide gras saturés dont :
- Acide laurique (entre 44 et 45%) : il a une affinité particulière avec la peau et restructurant de la fibre capillaire et aussi une action antibactérienne. C'est l'acide gras saturé le plus présent dans le lait maternel.
- Acide palmitique (entre 8 et 9%) : c'est un composant important de la barrière cutanée. Il protège la peau et les cheveux des agressions extérieures.
- Acide caprylique (entre 7 et 8%) : il est hydratant, et aide à lutter contre les champignons (anti fongique).
- Acide caprique ( environ 6%) : antifongique
- Acide stéarique (entre 2 et 3%) : il donne à l'huile de coco des propriétés hydratantes et laisse un film protecteur sur la peau.
On trouve aussi des acides gras insaturés en moindre proportion :
- Oméga 6 acide linoléique (environ 2%) : il intervient dans la fabrication des membranes cellulaires et participe à la composition des céramides, ciment qui participe à la cohésion des cellules cutanées.
- Oméga 9 acide oléique (environ 6%) : nourrissant, réparateur et cicatrisant.
On trouve aussi des vitamines : A (protège la peau du vieillissement), E (propriétés antioxydantes), K.
L'huile de coco est solide en dessous de 20°C. Elle se présente donc soit sous la forme d'un beurre fondant de couleur très blanche, soit sous la forme d'une huile limpide. L'huile de coco sera plus solide quand les températures sont très basses. Si vous la conservez au réfrigérateur, elle deviendra très dure, mais fondra très rapidement si vous trempez le pot dans de l'eau tiède.
Son parfum caractéristique, gourmand, exotique, sucré, est associé à l'été et à la plage.
Son toucher est assez sec, c'est une huile qui pénètre rapidement.
L'huile de coco a un indice de comédogénéité de 4. On l'utilisera donc avec parcimonie sur le visage. Il est important de noter que l'indice de comédogénétité va être modifié si l'on mélange l'huile de coco à une huile peu ou pas comédogène.